Vous voulez changer de syndic ?

Voici la démarche à suivre pour changer de syndic en toute sérénité.

Qui peut faire la demande ?

 

Tout copropriétaire, qu’il soit ou non membre du conseil syndical, peut demander au syndic d’inscrire un point à l’ordre du jour. Par conséquent chaque propriétaire peut demander le changement de syndic.

Toutefois, pour toute action en copropriété, il est souhaitable de clarifier ses besoins et ses intentions en se posant les bonnes questions :

  • Pourquoi je veux changer de syndic ?
  • Quels sont les points positifs et les points négatifs de la gestion actuelle ?
  • Qu’est-ce que j’attends du gestionnaire ?

Il est aussi important de partager et d’échanger avec ses voisins en vue d’effectuer une action de groupe qui aura plus de chance d’aboutir.

 

 

 

Quand ?

La mise en place d’un nouveau syndic, comme toute nouvelle initiative en copropriété, nécessite systématiquement l’accord du syndicat des copropriétaires qui se réunit en Assemblée Générale une fois par an. C’est donc au maximum 6 mois avant et minimum 2 mois avant l’Assemblée Générale de votre copropriété que vous pourrez faire votre demande.

Comment ?

 

La demande de changement de syndic doit être inscrite comme ordre du jour de l’Assemblée Générale de la copropriété.

Cet ordre du jour est établi en concertation avec les membres du conseil syndical. Il doit être notifié dans la convocation des copropriétaires qui doit-être envoyée au moins vingt et un jours avant la tenue de l’Assemblée Générale.

Attention, voici quelques règles à respecter

 

La demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous assurer de la prise en compte de votre demande.

Elle doit être accompagnée de documents susceptibles d’éclairer la décision des copropriétaires. Dans le cas d’une demande de nomination d’un nouveau syndic, il appartient au copropriétaire de faire des demandes de devis auprès d’autres syndics et de joindre ces devis à sa demande.

Enfin, il est primordial de respecter les délais de procédure : la demande doit être envoyée avant l’envoi des convocations par le syndic, soit au plus tard 2 mois avant l’Assemblée Générale.

FAQ
Aller au contenu principal